Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Taxation des rentes" : Gabriel Attal assure que les particuliers ne seront pas concernés
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2024 à 12:18

Le chef du gouvernement assure cibler plutôt les "entreprises qui font du profit et des bénéfices à travers l'inflation" ou encore "les opérations type rachats d'actions menées par des grands groupes".

Gabriel Attal à Paris, le 3 avril 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Gabriel Attal à Paris, le 3 avril 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Après avoir annoncé mardi une mission parlementaire qui aura pour mission de faire des propositions "sur la taxation des rentes" , le Premier ministre Gabriel Attal a cherché à apaiser les inquiétudes en assurant que cette taxation ne concernera pas les particuliers.

"Les particuliers ne seront pas touchés" par ces nouvelles mesures, a expliqué Gabriel Attal dans un entretien au Monde daté du jeudi 4 avril.

"La rente de situation est celle d'entreprises qui font du profit et des bénéfices à travers l'inflation , une crise que subit notre pays', a-t-il développé, évoquant notamment le cas des énergéticiens. Mais "il faudra regarder s'il y a d'autres secteurs qui sont concernés".

Le Premier ministre a par ailleurs cité "les opérations type rachats d'actions menées par des grands groupes qui, plutôt que d'investir et de mieux rémunérer leurs salariés, rachètent leurs propres actions pour faire monter leur cours".

"J'ai souhaité confier une mission à notre majorité, une mission conduite par Jean-René Cazeneuve, notre rapporteur du budget, avec un représentant de chaque groupe" de la majorité. "L'objectif de cette mission : faire des propositions sur la taxation des rentes, d'ici à juin ", avait déclaré mardi le Premier ministre, selon des propos rapportés à l' AFP par Matignon.

6 commentaires

  • 08 avril 08:51

    Kimanji, personne n'empêche le s français d'investir, et les fonds de pension existent en France, Amundi par exemple, ou n'importe quel structure proposant un PER.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires